NOUS AVONS RETROUVÉ LE DOYEN DE LA DOYENNE

On a retrouvé le vainqueur de la 1ere SaintéLyon en 1952, qui était d’ailleurs un Lyon-Sainté.

Nous vous partageons les premières lignes d’un entretien passionnant réalisé par Benjamin Steen dont la suite est à découvrir dans le Bookzine « Dans les lumières de la SaintéLyon – 70 éditions de courses illuminées ».

Un ouvrage collector co-édité avec Outdoor Editions –Trails Endurance Mag.

« ROGER BÉNETIÈRE, PREMIER DE CORDÉE

En 1952, il était le plus jeune. Sur les images du départ de la première Randonnée Lyon – Saint-Etienne, on dirait un ado au milieu des autres concurrents d’âge mûr. 72 ans plus tard, il est le plus vieux, le doyen, le dernier témoin vivant de la naissance de la SaintéLyon. Mieux, Roger Bénetière est une légende. Arrivé premier ex-aequo de l’édition inaugurale avec quatre compagnons de galère les pieds dans la neige, il fut le premier grand spécialiste de l’épreuve. Huit participations entre 1952 et 1961, six victoires dont deux en solitaire (1957 et 1958). Il en aurait sans doute disputé et remporté plus s’il n’avait pas eu à faire son service militaire avant d’être rappelé pour la guerre d’Algérie.

Le retrouver n’avait pas été facile… »

La suite dans le Bookzine « Dans les lumières de la SaintéLyon – 70 éditions de courses illuminées » disponible en précommande.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *