À L’ORIGINE

UN FAUTEIL POUR QUATRE


C’est toujours assez étonnant. Mais oui, le fondateur et actuel président d’Extra Sports est en fauteuil roulant. Oui, c’est un fait. Un patron en fauteuil roulant à la tête d’une entreprise dédiée au sport, ce n’est pas courant. C’est un peu comme un musée d’art moderne dirigée par un mal voyant ou un directeur de conservatoire de musique atteint de surdité, ça ne constitue pas véritablement la majorité du genre, ça interroge…, mais c’est possible.

 

« Aujourd’hui, j’ai le cerveau qui fonctionne bien plus vite que le corps. Remarquez,  avant quand j’étais sportif, c’était souvent le contraire… Mais ça n’empêche pas d’avancer. Dans le cas qui nous intéresse, j’ai suffisamment profité des plaisirs du sport et des épreuves outdoor organisées par les autres pour partager désormais cette passion intacte avec le plus grand nombre. 
Lorsque j’ai découvert les sports d’endurance à la fin des années 80 (Vélo, VTT, course à pied), et enchaîné les participations à de nombreux événements naissants dont certains deviendront célèbres : Roc d’Azur, Ardéchoise, Étape du Tour, Marmotte, Templiers, Marseille-Cassis…, je ne pensais pas en faire un jour mon métier.  Durant 25 ans, j’ai épinglé sur mes maillots et tee shirts des centaines de dossards. À partir de 1997, j’ai commencé à organiser à titre bénévole ou professionnel mes premiers événements outdoor : Bike in Lyon, la Scott 1000 Bosses, dont les plus anciens se souviennent.
Et enfin, en 2000, il y a tout juste 24 ans, j’ai créé un département Sport au sein de ma nouvelle structure : Extra. 

Extra Sports était né. En 2001, nous avons repris l’organisation de la Saintélyon avec nos amis du CT Lyon, avec le succès que l’on connaît. En 2003, nous avons lancé Lyon Free Bike avec le club Lyon VTT, puis Lyon Urban Trail en 2007, organisé aujourd’hui avec l’appui du club Lyon Ultra Run. Les créations ou co-productions s’enchaîneront : Trail des Forts de Besançon avec l’ASTB, le Trail du Saint-Jacques by UTMB, le Marathon international du Beaujolais avec les Beaujolais Runners, le Marathon de Biarritz-Pays Basque avec le Biarritz Olympique Omnisport, le VentouxMan…

Aujourd’hui, avec mes 3 associés Éric, Romain et Tom, nous regardons droit devant avec des projets plein la tête.
Et toujours un même objectif : partager une passion et des émotions avec le plus grand nombre. »

Éric Garcia

directeur associé

Romain Houze

directeur général

Tom Pagani

Directeur adjoint