ÉCORÉSPONSABILITÉ

En 2021, Extra Sports a signé, à l’instar d’autres organisateurs ou grands événements outdoor, la « Charte des 15 engagements Écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs à horizon 2024 » initiée par le Ministère des Sports et le WWF France.

Comme une simple signature n’engage finalement pas à grand chose, nous avons désigné deux de nos événements phares comme « pilotes », Lyon Urban Trail by night et la Asics SAINTELYON (Près de 25 000 dossards en cumulé et une logistique importante pour le second).

Grâce à un partenariat avec ALCELIA Conseil | Sport Developers, qui nous assiste dans cette démarche, nous avons pu réaliser un audit complet de ces deux événements sur l’année de référence 2019 (avant les années COVID, qui nous ont contraints à quelques reculs en terme d’éco responsabilité).
Cet audit nous a permis de savoir exactement où nous en étions sur chacun des 15 items et de bâtir un plan d’amélioration sur 3 ans.

A titre d’exemples, voici des avancées concrètes dès 2022 sur la Asics SaintéLyon :

✅ Réduction de 60 % de la quantité de T-shirts finishers offerts

✅ Fabrication des autres goodies et textiles en Europe.

✅ Après la suppression totale des objets plastiques à usage unique : gobelets, couverts, barquettes, sacs…, nous allons tendre à la limitation des bouteilles d’eau plates (0,5 ou 1,5 l) grâce à un ingénieux système de fontaines à eau de 50 litres raccordées au réseau d’eau potable.
Testé avec succès au Trail des forts de Besançon, ce procédé sera généralisé sur 2 ravitaillements de la Asics SaintéLyon et testé sur les 3 autres (20 nouvelles fontaines en cours de fabrication – made in France, conçues à Besançon et assemblées à Lyon)

✅ Renforcement de la brigade verte chargée du nettoyage des chemins avec 3 équipes de 4 randonneurs du CAF Lyon qui s’élanceront sur le parcours dès le lever du jour.

✅ Meilleurs gestion et tri des déchets sur les différents sites de l’évènement

✅ Renforcement des circuits courts pour les approvisionnements ravitaillements, notamment par le biais d’un partenariat avec la jeune société lyonnaise Atypique qui nous fournit des fruits 100% français, bio ou HQE, pour lutter contre le gaspillage à la source.

A suivre…